Le Riviera Palace

697

Une architecture Belle Époque

En 1898, tandis que Camille Blanc préside la Société des Bains de Mer, la Compagnie Internationale de Grands Hôtels et Wagons-lits entreprend la construction du très luxueux hôtel Riviera Palace, d’après les Façade Riviera Plalaceplans de l’architecte Georges Chedanne Grand Prix de Rome en 1887, et maître d’œuvre du fastueux et très classique Palace Hôtel, avenue des Champs Elysées et de l’extravagant Hôtel Mercedes, 9 rue de Presbourg à Paris.

Le Riviera Palace, déroule son élégante façade, exposée plein sud, simple surface rythmée de nombreuses fenêtres, bow-windows, encorbellements, balcons à balustres de poterie. Sa construction, en béton enduit de stuc, est terminée en 1903.

Le Jardin d’hiver et sa verrière majestueuse

Jardin d'hiverNées de la vogue des savants botanistes du XVIIIème siècle et du développement de l’industrie du fer et du verre au XIXème siècle, les serres-jardins sont de véritables joyaux. Construit sur deux niveaux, le jardin d’hiver du Riviera Palace, exceptionnel par son ampleur, plus de 900 m², et 20 m de hauteur, associe, dans une perspective très aérienne, galerie et rotonde, voûte ogivale et dôme, murailles de pierre, de verre et de rochers.



Villégiature et Mondanités

Au début du XXème siècle, lieu magique, véritable paquebot hôtelier, le Riviera Palace, à 180 m au-dessus de la mer, accueille avec le prestigieux hôtel de Paris, la riche clientèle russe, austro-hongroise puis anglaise, en l’honneur de laquelle de somptueuses fêtes sont données. Il devient aussitôt un pôle de villégiature et de mondanités très attractif. C’est « une louange de la beauté italienne du site, conjuguée avec les raffinements de l’art de recevoir à la française ». Le bâtiment est inscrit aux monuments historiques depuis le 14 décembre 1989.

Personnages célèbres ayant séjourné au Riviera Palace

Léopold II, Roi des Belges, la famille impériale de Russie, les Shah de Perse, les grands danseurs et musiciens russes Diaguilev, Nijinski, Stravinsky, ou la femme de lettres Colette et encore Winston Churchill qui avait comme habitude de « s’inviter » chez les résidents…

Visite guidée gratuite, durée environ 1 h 30, sur réservation uniquement.

RIVIERA PALACE  

27 Boulevard de la Turbie
Visites guidées gratuites toute l’année
Tel: 04 93 78 01 55