Beausoleil, Un Balcon sur la Méditerranée

401
Beausoleil un Balcon sur la Méditerranée

Beausoleil est une station touristique de la Côte d’Azur, ville fleurie et écrin de verdure, située en amphithéâtre au-dessus de la Principauté de Monaco, entre 40 et 560m d’altitude.

Cette situation géographique d’exception offre un panorama remarquable sur le littoral méditerranéen du Cap Ferrat à l’Italie. Les origines de la ville remontent à l’antiquité et sont liées à celles de La Turbie, comme en témoignent les vestiges du monument historique de l’Oppidum du Mont des Mules.old riviera

Mais c’est avec la naissance de Monte-Carlo que va prospérer Beausoleil, créée le 10 avril 1904.

La commune connaîtra alors un essor considérable sur le plan démographique et économique, avec ses deux casinos et son train à crémaillère. Le tourisme d’hiver est porté à son paroxysme avec des fêtes ininterrompues, des banquets fastueux et les excentricités d’une aristocratie européenne et de la haute bourgeoisie anglaise et américaine.

Cette « Belle Epoque » (1870-1920) favorisera les arts tout en développant le progrès technique qui apportera confort et bien-être réclamés par la clientèle exigeante.

La dénomination de Beausoleil imaginée alors pour garantir sa promotion touristique illustre la réalité : environ 300 jours d’ensoleillement par an et un climat tempéré.

Vente de cartes postales de Beausoleil à l’Office du Tourisme.